Station Météo

4ème B

Travaux Croisés

Nîmes ExpoSciences
Notions Plan du Site
Expériences Courriers
Accueil Voyage Collège de Paulhan Ressources

 

Les saisons et les climats.

Influence de l'angle d'éclairement sur l'échauffement d'une surface éclairée.

On éclaire un carton blanc à l'aide d'une lampe de bureau. Un thermomètre posé sur le carton nous indique la température en surface. (la distance entre la lampe et le thermomètre doit être conservée). A l'aide d'un chronomètre, on relève la température régulièrement. Deux cas seront étudiés : la lampe se trouve à la verticale du carton et la lampe se trouve de côté (on modifie l'inclinaison du carton).

temps 0 30s 1min 1min30 2min
t (°C) 22 24 26 29 32
temps 0 30s 1min 1min30 2min
t (°C) 23 23,5 24 25 26

 

Conclusion : La surface éclairée s'est réchauffée progressivement dans les deux cas mais beaucoup plus rapidement avec la lampe à la verticale. On peut ainsi comprendre l'influence de l'inclinaison du soleil sur l'échauffement de la Terre :

 

Influence de "la nature du sol".

On éclaire avec la lampe de bureau, un verre à pied rempli de sable puis rempli d'eau. Un thermomètre placé en surface nous donne la température au départ puis au bout de deux minutes.
Surface 0 min 2min Différence
Sable 23 °C 28 °C  + 5 °C
Eau 21 °C 21 °C 0 °C

Éclairés de la même manière, le sable se réchauffe beaucoup plus rapidement en surface que l'eau. C'est pourquoi les variations de température sont beaucoup moins importantes en bord de mer (climat océanique) qu'à l'intérieur des terres (climat continental).