Station Météo

4ème B

Travaux Croisés

Nîmes ExpoSciences
Notions Plan du Site
Expériences Courriers
Accueil Voyage Collège de Paulhan Ressources

 

Les couches de l'atmosphère

Composition moléculaire de l'air de la troposphère.

 

Les couches de l'atmosphère.

Les propriétés de l'atmosphère changent avec l'altitude : tout se passe comme si des couches superposées se succédaient selon l'altitude. Les gaz qui composent l'atmosphère ne sont pas répartis uniformément.

La troposphère en contient 90 % et, c'est dans cette couche que se produisent les phénomènes météorologiques. L'air y circule constamment car il fait plus chaud à l'équateur qu'aux pôles.

Il fait plus plus froid dans la stratosphère (au dessous de -50°C) et l'air y est plus rare. C'est là que se situe la couche d'ozone.

Composition de l'air de la troposphère.

Composition moléculaire de l'air.

L’air de la troposphère est constitué :

Les molécules de l’air (comme de tous gaz) sont dispersées, espacées et animées de mouvements désordonnés. Entre les molécules, c’est le vide.
A l’état liquide, les molécules forment un ensemble condensé et désordonné. Elles sont proches mais peuvent se déplacer. Ce qui explique que les liquides coulent et prennent la forme du récipient
A l’état solide, les molécules sont liées. Elles forment un ensemble condensé et ordonné. Elles sont en contact et ne peuvent se déplacer. Ce qui explique que les solides ont une forme propre et ne peuvent pas couler

L’air est élastique.

L’espace entre les molécules d’un gaz peut être modifié en comprimant le gaz (les molécules se rapprochent) ou en dilatant le gaz (les molécules se séparent davantage).

On peut imager rendre liquide un gaz en comprimant fortement le gaz, c’est à dire jusqu’à ce que les molécules se touchent.

La pression de l’air.

Une pression est une force exercée sur une surface.

La pression de l’air est due aux molécules qui dans leur mouvement désordonné frappent les parois (les surfaces des liquides ou des solides).

Si on comprime le gaz, les molécules frapperont plus souvent les parois car l’espace à parcourir se réduit : la pression augmente.

 

Si on chauffe le gaz, les molécules seront plus agitées : la pression augmente aussi.