Station Météo

4ème B

Travaux Croisés

Nîmes ExpoSciences
Notions Plan du Site
Expériences Courriers
Accueil Voyage Collège de Paulhan Ressources

 

La Pression atmosphérique.

Dépression et anticyclone.

Définition, unités et mesure.

La pression par définition est le rapport entre la force qu'exerce un objet sur une surface. L'atmosphère exerce des forces sur toute surface en contact avec elle : c'est la pression atmosphérique. Généralement les forces dues à l'atmosphère ne sont pas perceptibles : l'air s'infiltrant partout, les forces se compensent.

La pression atmosphérique est mesurée par un baromètre ou un barographe qui enregistre la pression à chaque instant de la journée.

L'unité de mesure de la pression atmosphérique est l'hectopascal hPa. On utilise aussi le millibar mb, le millimètre ou le centimètre de mercure mmHg ou cmHg.

  • 1 hPa = 100 Pa  ;  
  • 1 bar = 100000 Pa = 1000 hPa
  • 1013 hPa = 76 cmHg

Du fait de la dangerosité du mercure les baromètres à mercure et ses unités tendent à disparaître.

La pression atmosphérique varie en permanence. Sa valeur moyenne au niveau de la mer est de 1013 hPa et diminue avec l'altitude environ 1 hPa tous les 8 m.

Cette variation existe aussi selon le lieu, ce sont les ...

Dépressions et Anticyclones.

Le soleil, qui éclaire la Terre, réchauffe son atmosphère et son sol de manière inégale. La température n'est donc pas la même selon les lieux : l'équateur reçoit plus de chaleur que les pôles nord et sud.

La masse volumique de l'air froid est plus grande que la masse volumique de l'air chaud. Cette différence de masse volumique crée les différences de pression. La pression atmosphérique peut varier de 930 hPa à 1060 hPa environ d'un lieu à un autre (au niveau de la mer).

Un anticyclone A est une zone de haute pression (supérieure à 1013 hPa). Sur la carte on repère par exemple l'anticyclone des Açores. Il est délimité par les lignes isobares, là où règnent des pressions identiques.

Une dépression D est une zone de basse pression (inférieure à 1013 hPa).

Les masses d'air des zones de hautes pressions ont tendance naturellement à s'écouler vers les zones de basses pressions : ce sont les vents. Ils entraînent avec eux les nuages. C'est pourquoi l'arrivée d'un anticyclone est synonyme de beau temps.

Voir une animation : images/Notions/D2_D2_M_20010725_070000[1].mpa