Station Météo

4ème B

Travaux Croisés

Nîmes ExpoSciences
Notions Plan du Site
Expériences Courriers
Accueil Voyage Collège de Paulhan Ressources

Le vent

 

Le vent est un mouvement de l'atmosphère ressenti au voisinage du sol. Sa vitesse et sa direction sont variables.

On mesure sa direction à l'aide d'une girouette. Notre girouette donne une indication en degré correspondant à l'orientation du vent.
On mesure la vitesse du vent à l'aide d'un anémomètre. L'unité de vitesse est le km/h ou le m/s. Dans la marine ou l'aviation, on utilise également le nœud ( 1 nœud = 1,85 km/h ).

Rose de vents.

Dans les basses couches de l'atmosphère, le vent résulte de l'équilibre entre les forces de pression, la force de Coriolis et les forces de frottement.

Les forces de pression

Ces forces sont à l'origine du déplacement des masses d'air constituant le vent. Elles proviennent des inhomogénéités de pression dues à l'échauffement inégal de l'air suivant les latitudes, la nature des sols et la répartition des océans et des continents. Elles sont perpendiculaires aux surfaces isobares et dirigées des hautes pressions vers les basses pressions.

La force de Coriolis

Cette force déviatrice est perpendiculaire à la vitesse du vent, orientée vers sa droite dans l'hémisphère nord, orientée vers sa gauche dans l'hémisphère sud et provient de la rotation de la terre autour de ses pôles.

Les forces de frottement

Ces forces traduisent la friction turbulente de l'air sur le sol. Leur action se fait ressentir très près du sol dans une zone appelée la couche limite atmosphérique (CLA).

 

"Force" du vent.  Attention l'utilisation du terme "force" ici est impropre, il ne correspond pas à une force au sens physique comme celles décrites ci dessus.

"Force"

Effet du vent

Vitesse en km/h Vitesse en noeud.
0 calme la fumée s'élève verticalement moins de 1  moins de 1
1 très légère brise fumées déviées 1 à 5 1 à 3
2 légère brise frémissement des feuilles 6 à 11 4 à 6
3 petite brise le vent déploie les drapeaux 12 à 19 7 à 10
4 jolie brise le vent soulève la poussière et les feuilles 20 à 27 11 à 16
5 bonne brise les arbustes se balancent 29 à 38 17 à 21
6 vent frais usage des parapluies difficiles 39 à 49 22 à 27
7 grand frais marche contre le vent pénible 50 à 61 28 à 33
8 coup de vent branches cassées 62 à 74 34 à 40
9 fort coup de vent cheminées et tuiles arrachées 75 à 88 41 à 47
10 tempête arbres déracinés 89 à 102 48 à 55
11 violente tempête gros ravages 103 à 120 56 à 63
12 ouragan dévastation plus de 120 plus de 64

 

Noms de certains vents

Le vent d'Autan

Vent de sud-est, dans la vallée de la moyenne Garonne, le Quercy et le Rouergue ; de sud dans le cantal. L'autan blanc est un vent de beau temps, d'origine continentale, frais en hiver, chaud en été. L'autan noir, moins fréquent est chaud, précurseur d'une pluie courte.

La Bise.

Soufflant du nord ou du nord-est, connu dans toute la France, c'est un vent froid, modéré à fort qui souffle toute l'année et plus particulièrement en hiver et au printemps.

Le Cers

Venant d'ouest et de sud-ouest dans le bas Languedoc, il est désigné aussi sous le nom de narbonnais. C'est un vent froid en hiver, chaud en été, toujours sec, il amène le beau temps.

Le Grec

Vent de nord-est dans les régions méditerranéennes, il est froid et sec en Provence, Corse et bas Languedoc, il est humide et chargé de pluie sur la Côte d'Azur et le Roussillon. Il porte également les noms grégal, grégau et grécale.

Le vent Marin

Vent de sud-est, fort et humide, apportant de fortes précipitations sur les régions du sud-est.

Le Mistral

Produit par un effet d'accélération dans la vallée du Rhône. Il souffle du nord dans la vallée du Rhône, puis du nord, du nord-est et nord-ouest sur la méditerranée. Il est froid, sec, violent et souffle en rafales.

La Tramontane.

Vent de nord-ouest en Languedoc-Roussillon. Il est souvent violent, froid et sec et accompagne les averses avec les perturbations méditerranéennes.