Questions écrites
Questions orales |
Réponses attendues
Compléments |
Un patron crée une usine de
travail à la chaîne. Des ateliers sont placés sur une chaîne de
billes : un atelier produit de la lumière et un autre produit
du vent lorsqu'ils sont traversés par les billes.

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Que manque t-il
dans cette usine ? Où va-t-on les placer ? Et à quoi servent-ils? |
des employés, des travailleurs,
sur les ateliers et ils poussent les billes. |
1) La patron embauche 3
travailleurs qu'il poste sur les ateliers pour faire circuler les
billes. En sachant que l'atelier "vent" a besoin de deux
fois plus de travailleurs que l'atelier "lumière",
représenter sur le schéma les travailleurs en bleu.
2) Pour vérifier le bon fonctionnement de
son usine, le patron a également embauché un Chef du personnel qui
vérifie que les travailleurs sont bien à leur poste et un
Gestionnaire qui vérifie la cadence de la chaîne. Dessiner en
rouge ces deux personnages. Où peut on placer le gestionnaire et
que doit faire le chef du personnel |
Le gestionnaire peut être placé n'importe
où sur la chaîne (les billes avancent de la même façon partout).
Le chef du personnel devra se déplacer d'atelier en atelier. |
3) Le patron doit produire plus
de lumière et plus de vent. Que doit-il faire ? Compléter le
nouveau dessin et indiquer toutes les modifications survenues alors.

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On peut par exemple doubler le nombre
des travailleurs uniquement.
Le chef du personnel contera plus de
travailleurs sur les postes, et le gestionnaire verra doubler la
cadence de la chaîne. |
4) Analogie électrique.
Représenter à côté de l'usine, un circuit électrique en
trouvant les correspondances entre les différents objets.
Attention, il est possible que tous les objets n'est pas de
correspondance et c'est tant mieux !

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-
Patron
-
chaîne
-
billes
-
atelier lumière
-
atelier vent
-
gestionnaire
-
chef du personnel
-
travailleurs
Montrons que l'usine "réagit"
comme le circuit électrique.
Et c'est quoi le chef du personnel et les
travailleurs |
- générateur
- conducteurs, fils
- électricité
- lampe
- moteur
- ampèremètre
- voltmètre
- volt
On éprouve l'analogie en vérifiant si les
lois sont les mêmes (pour l'intensité).
On fait la transition avec le prochain
chapitre : une nouvelle grandeur électrique : la tension. |
5) La patron souhaiterait
rajouter un deuxième atelier lampe avec seulement 3 travailleurs.
Proposer une solution.

Placer les travailleurs, et les différents
contrôleurs. |
Une solution :Le travail en parallèle.

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On se servira de
cette analogie pour anticiper les lois sur la tension qui seront
ensuite expérimentées dans le chapitre suivant. |