Infusion au sommet

Il est 7h30 (heure locale) et par une matinée très ensoleillée, une colonne emmenée par le Néo-Zélandais E.Hillary et le sherpa* Tenzing Norgay quitte Katmandou et entame un long périple : ils veulent conquérir l’Everest, le toit du monde qui culmine à 8846m.

*Sherpa : guide ou porteur d'altitude des expéditions d’alpinisme dans l’Himalaya.

Après de longues journées de marche, ils commencent à atteindre des altitudes respectables : 5000 m, 6000 m, puis 7000 m … Ils constatent alors qu’il leur est de plus en plus difficile de respirer. Cela ne les étonne pas, ils l’avaient d’ailleurs prévu puisqu’ils avaient emporté avec eux des bouteilles d’air comprimé pour pouvoir finir leur ascension. En effet, ils savent que la pression de l’air diminue quand on prend de l’altitude ce qui rend évidemment la respiration plus difficile.

Malheureusement, il n’y a pas que la pression qui chute quand on est en montagne, il y a aussi la température. Il fait de plus en plus froid au fur et à mesure que E. Hillary et Tenzing se rapprochent du sommet.

Malgré ces conditions extrêmement difficiles et après de longues journées de marche, Tenzing et Hillary atteignent finalement le sommet le 29 mai 1953. Ils sont les premiers hommes à avoir conquis le toit du monde.

Bulletin météo du 29 mai 1953

 

Katmandou

Everest

Altitude

1300 m

8846 m

Température

11,5°C

- 37,5 °C

Pression

868 hPa

315 hPa

 

Vent léger, ensoleillement généreux

Vent violent, grand soleil

Ils décident alors de se faire un bon thé bien chaud pour se réchauffer. Tenzing sort son réchaud, fait bouillir de l’eau, plonge le sachet de thé dedans et attend 5 minutes comme il a l’habitude de le faire chez lui. Mais les choses ne se passent pas comme il le souhaiterait : au bout des 5 minutes, l’eau bout mais est toujours aussi claire, le thé n’a pas infusé. Tenzing est très étonné ; il n’en est pas à son premier thé ! Une question lui traverse alors l’esprit : « à quelle température est mon eau ? ». Il plonge un thermomètre dedans. C’est incroyable : l’eau bout et pourtant, le thermomètre n’indique que 70°C ! ! ? ?

 

Activité : Qui est responsable de cette température ? Par groupe de 4 élèves, vous formulerez sur une affiche, une hypothèse sur la grandeur qui vous semble responsable de cette faible température d'ébullition de l'eau.

Vous proposerez ensuite sur l'affiche (écrire gros sur A3 ou transparent), un protocole expérimental qui permette de vérifier votre hypothèse.

Les différentes propositions seront exposées, discutées puis mises en pratique. Au vu des résultats, on rédigera une solution sur le cahier.

Exemple de propositions (Collège Joffre 2002) : (ouvre une nouvelle fenêtre)