Pourquoi ça tombe ?

Par groupe de 4 ou 5, émettre des propositions oralement, en discuter, se mettre d'accord et écrire une proposition. Attention au fil des questions, il vous sera peut-être utile de revenir sur une réponse déjà donnée parce qu'elle est en contradiction avec votre nouvelle idée. Relancer le débat.

Ensemble des réponses recueillies sur 6 classes en 2003 : fichier à télécharger pourquoicatombereponse.sxw 130ko (format OpenOffice) ou pourquoicatombereponse.pdf  103ko(format AcrobatReader ). Les réponses sont projetées à la classe. Une discussion permet de définir certains termes, de mettre à plat des représentations, de distinguer poids et masse, ...

Questionnaire.
Milou vole-t-il comme une libellule ?
Tu vas sur la lune et tu veux prouver qu’il n’y a pas d’air. Quelle expérience proposes-tu ? Que vas-tu observer ?

 

 

Deux cosmonautes sont en voyage pour 2 jours sur la lune en jeep lunaire. Ils ont emporté tous ces objets : allumettes, bouteille de dioxygène, nourriture déshydratée, corde, essence, eau, réchaud à gaz, une carte du ciel. Classe les en 2 colonnes : objets utiles, objets inutiles et justifie ton choix.
Imagine qu’en l’an 2050 les jeux olympiques aient lieu sur la lune. Les performances des lanceurs de javelots et de ceux qui sautent en hauteur seront-elles meilleures que sur terre ? Justifie ta réponse.
Sur la lune est-il nécessaire que les bottes des cosmonautes aient une semelle en plomb ? Justifie ta réponse.
Quelles sont les différences entre cette image de la terre vue de la Lune et la Lune qu’on observe parfois depuis la Terre dans la journée ? Expliquez pourquoi ?