Station Météo

4ème B

Travaux Croisés

Nîmes ExpoSciences
Notions Plan du Site
Expériences Courriers
Accueil Voyage Collège de Paulhan Ressources

 

La pression atmosphérique

Existence de la pression atmosphérique.

Les expériences sont réalisées avec une cloche à vide. En tirant sur le piston, on enlève une partie de l'air situé à l'intérieur de la cloche.

Observations :

  • Si on soulève la cloche sans toucher à la soupape, le socle reste "coller".

  • Si on essaie de tirer sur le socle, on ne peut toujours pas ouvrir la cloche.

  • En ouvrant la soupape, le socle se détache tout seul.

  • Si on place un baromètre à l'intérieur de la cloche et si on tire sur la pompe à nouveau, l'aiguille du baromètre descend.

Conclusions :

La différence de quantité d'air est responsable de la pression. La pression est plus forte à l'extérieur de la cloche qu'à l'intérieur. L'air "appuie" sur toutes les parois en contact et dans toutes les directions. La différence de pression est suffisante pour empêcher de séparer deux objets.

Manifestations de la pression atmosphérique.

On place à l'intérieur de la cloche à vide un ballon légèrement gonflé et fermé. Puis on tire sur la pompe, le ballon se gonfle.

Explications : En tirant sur la pompe, on diminue la pression à l'intérieur de la cloche. L'air contenu dans le ballon exerce une pression sur les parois intérieures élastiques du ballon pour équilibrer les pressions. Le ballon gonfle.

 

On remplit un pot avec de l'eau jusqu'à ce qu'elle déborde légèrement. On pose sur l'ouverture du pot un morceau de papier un peu plus grand.

On retourne le pot en maintenant la papier avec la main.

Si on retire la main, le papier reste "coller" au pot avec l'eau à l'intérieur.

Explications : l'air exerce une pression sur le papier supérieure à la pression de l'eau (le poids de l'eau sur le papier).