1er atelier : Les
manipulations 4 postes x 4 élèves
x 2 séries = 32 élèves
Les élèves disposent d'un acide (pH = 0,5)
ou d'un base (pH=13). Les valeurs de pH sont enregistrées
manuellement dans la console après chaque dilution. La courbe
obtenue est ensuite exploitée sur l'ordinateur et imprimée. |
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2ème atelier : Comment
expliquer les variations du pH lors d'une dilution ? un point de vue
moléculaire. 4 postes x 2 élèves
x 4 séries = 32 élèves
- Durée : 10 minutes
- Travail de réflexion par groupe de 2
élèves.
- Document à compléter : 3ème partie :
Comment expliquer .... ?
Les élèves disposent de petits dessins
représentant les molécules d'eau et les ions dans les solutions. Ils
sont amenés à définir les solutions acide, neutre et basique, à
montrer que le pH varie en fonction de la concentration en ions, et
que cette concentration varie lors d'une dilution. |

Cette solution est ......................
car elle contient des ions
.................................................
Son pH est ...................... à 7
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3ème atelier : Étude de
documents sur les dangers des acides et des bases
Remarque :on pourrait remplacer cette
étude de documents par une recherche internet avec les ordinateurs
portables non utilisés (nécessite que les élèves soient déjà former
pour un travail en autonomie et prend plus de temps).
4 postes x 2 élèves x 4 séries = 32 élèves
- Durée : 15 minutes
- Travail par groupe de 2 élèves
- 4 dossiers de documents.
- Document à compléter : 4ème partie :
les dangers des acides et des bases.
Les élèves disposent d'un dossier contenant
5 documents: un exemplaire d'un compte-rendu de TP d'élèves de 5ème
sur la mesure du pH de liquides avec le papier pH et le pH-mètre,
une copie de pages du site d'un organisme de défense des
consommateurs sur l'emploi de l'acide chlorhydrique et de la soude à
la maison, un document sur les pluies acides et un document sur
l'agression d'un enfant par jet d'acide. |

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